La ville de Khiva

Surnommée « la perle de l’Ouzbékistan », Samarkand est une ville fascinante, tant par son histoire que par sa beauté architecturale. Malgré les différentes conquêtes (des Khan au XIIIème siècle à l’URSS au XIXème siècle) quelle a subit, elle a  su préserver l’héritage de ces différentes cultures à travers ses innombrables monuments tous aussi impressionnants les uns que les autres. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001, la visite de « la Cité des Coupoles Bleues » est une promesse de moment riche en découvertes et en émotions.

Plus d’informations ici : Wikipédia

Toutes les adresses et lieux que je citerai dans l’article sont listés dans la carte ci-dessous.

Les incontournables de Samarcande

Pour visiter la ville, comptez 2 jours plein minimum pour voir les principaux monuments (Le Registan, le Gour Emir, le Chah-e-Zindeh et La mosquée Bibi-Khanoum). Pour pleinement profiter de ville, je vous conseil 3 jours à 4 jours pour explorer toutes les mosquées et autres curiosités de la ville.

Le Registan

Parmi les immanquables de Samacarde il y a forcément la Place du Registan situé au cœur de la ville et symbole du pays. Elle est composée de 3 madrasas, elles sont toutes visitables, vous pouvez même monter sur un dôme. Ne vous laissez pas impressionné par l’extérieur, l’intérieur est encore plus beau.

Plus d’informaions ici : Wikipedia

La nécropole Chah-e-Zindeh

A deux pas de la mosquée Bibi Khanoum se trouve l’un des plus bel ensemble architecturaux de l’Ouzbékistan : la nécropole Chah-e-Zindeh. Ce dernier est constitué d’une vingtaine de mausolées couvert de mosaïque de l’extérieur comme de l’intérieur. Les mausolées sont tous regroupés sur petite rue pas large.

Plus d’informaions ici : Wikipedia

Le Gour Emir

C’est un mausolée et le lieu de sépulture de Tamerlan et de sa descendance. Vous aurez peut être la chance d’être présent et d’entendre un petite prière dans ce milieu magique..

Plus d’informaions ici : Wikipedia

La mosquée Bibi-Khanoum

Une mosquée avec un impressionant porche de 35 mètres de haut. A l’origine, les deux minarets s’élevaient à près de 50 mètres de hauteur.

Plus d’informaions ici : Wikipedia

Ca vaut le détour!

Meros, la fabrique de papier de soie

Située à l’extérieur de la ville, pres d’une rivière et entourée de murier cette petite fabrique de papier de soie fonctionne de facon artisanale. La visite est payante et apres un verre de thé vous permet de découvrir le processus complet de réalisation du papier de soie. Une petite boutique permet d’acheter des souvenirs (sac, peinture etc…). Une vrai visite authentique!

Pour y aller vous pouvez prendre un taxi sinon il y a un bus qui s’arrete juste devant. Il y en a régulièrement, n’hésitez pas a demander!

L’Observatoire astronomique d’Ulugh Beg

Située au nord de la ville, l’observatoire a été édifié au début du XVe siècle. On y trouve les ruines du sextant d’origine ainsi qu’un musée sur la vie d’Ulugh Beg.

Plus d’informations : Wikipédia

Le Hammam Dovudi

Vous pouvez vous faire masser au Hammam Dovudi il y a des périodes mixtes pour les couples. Attention les « massages » ouzbek sont plutôt sportif, attention si vous avez déjà mal aux articulations!